avril 20, 2018

QU’EST-CE QU’UN CHAKRA ?

De nos jours, il est de plus en plus commun d’entendre parler de « Chakra ».

Le terme « Chakra » est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Mais dans la religion bouddhiste, hindouiste ou la médiation, il désigne des composants abstraits, appelés centres d'énergie, situés dans notre corps astral. Leur rôle principal serait alors de fournir de l’énergie à notre corps afin de l’animer. Cette énergie s’écoule dans notre corps par le biais des différents canaux qui le composent, mais également des Nadis, conduits astraux ou méridiens, selon les croyances.

On distingue de nombreux Nadis dans le corps humain mais dans la tradition Hindou, trois Nadis majeurs sont représentés. Aux extrémités se trouvent Le Pingala et l’Ida, canaux qui s’entrecroisent tout en remontant au long du Sushumna, le canal central. Le Pingala, représente le canal situé à gauche, dans lequel passe l’énergie solaire, énergie lumière et positive qui accélère les fonctions du corps. L’ida, qui démarre à droite, est le canal dans lequel passe l’énergie lunaire, énergie négative et froide qui ralentit les fonctions du corps. Enfin, le Sushumna, représente le canal au sein duquel la source de vie ou l’énergie spirituelle latente « Kundalini » passe. C’est notamment celle-ci que l’on tente d'éveiller par la médiation.

Bien qu’il existe de nombreuses divergences concernant le nombre de chakra (jusqu’à 88 993), on en compte 7 principaux placés verticalement au centre de notre corps : le chakra Racine, le chakra sacré, le chakra du Plexus Solaire, le chakra du Cœur, le chakra de la Gorge, le chakra Frontal « 3e œil » et le chakra Coronal.

Les chakras se répercutent sur les aspects physiques, spirituels, émotionnels et mentaux de l’être humain. De plus, ils sont eux-mêmes influencés par différents facteurs extérieurs. Notamment, la lune qui peut causer un certain déséquilibre et une sensation de malaise selon la réceptivité d’une personne. Mais aussi les difficultés extérieures qui peuvent occasionner un blocage mental et donc une diminution de son flux d’énergie spirituelle.

L’harmonisation de ses chakras permet la purification de ces Nadis, et du corps humain. Tout au long de la journée, l’un des deux Nadis situés sur les extrémités prédominera, mettant ainsi chaque individu dans une phase positive ou négative. Les points de croisement se font aux niveaux des chakras et représentent la phase d’équilibre.

De manière générale, le flux d’énergie spirituel reste assez faible. Mais lorsque l’on procède à une « libération de ses chakras », notre flux vital devient alors plus fort. De ce fait, il est alors possible d'accéder à des capacités propres plus viscérales.

On ressasse plusieurs moyens d’équilibrer ses chakras afin de régler ses troubles physiques, mentaux ou émotionnels et trouver une certaine paix intérieure. Notamment le yoga, le Reiki, les huiles essentielles, Qi Gong ou encore certaines médecines spécialisées.

Chaque chakra a une fonctionnalité qui lui est propre. Ainsi, tous les ressentis, les dysfonctionnements que l’on peut éprouver sont provoqués par un chakra spécifique. Le développement d’une de ces énergies n’aura pas les mêmes conséquences.


LES 7 CHAKRAS PRINCIPAUX

MULADHARA - CHAKRA RACINE : Situé à la base de la colonne vertébrale, c’est le point de départ des Nadis et donc par conséquent, le siège du Kundalini. Source principale d’énergie vitale, il représente l’existence physique, la lucidité et l’instinct. En équilibre, il apporte de la vitalité, de la stabilité, de la structure et l’instinct de survie à l’individu. En cas de dysfonctionnement, il sera source de méfiance, de colère, d’instabilité, de problèmes financiers ou encore de peur existentielle. Il est lié au sens de l’odorat.

Minéraux : hématite, Jaspe, tourmaline, rubis

Couleur : rouge

Sens : Avoir

Note : Do

SVADHISTHANA - CHAKRA SACRÉ: On situe le Svadhisthana sous le nombril, au niveau du sacrum. Lié au sens du goût et symbole de l’émotion, la sexualité et la sensualité, son ouverture permet d’acquérir une certaine sérénité émotionnelle, de la passion et de la joie, mais aussi fertilité et énergie sexuelle. Si son énergie est déficiente, cela peut entraîner infertilité, déshydratation, isolation, lombalgie et maladie des reins.

Minéraux : pierre de lune, œil de tigre, jaspe jaune, obsidienne

Couleur: Orange

Sens : Ressentir

Note: Ré

MANIPURA - CHAKRA SOLAIRE : Souvent déséquilibré par le tourment émotionnel, ce chakra est situé au niveau du plexus cœliaque, entre le nombril et la base de la cage thoracique. Il représente le pouvoir, la liberté propre, le contrôle de soi et de ses émotions. Ouvert, le Manipura apporte estime de soi, volonté et joie de vivre. Il permet également de gagner en assurance et en charisme. Mais plus il est déficient, plus il y aura des risques d’insomnie, de fatigue, de domination morale, d’apathie et de perte de confiance en soi. Il est aussi possible d’être soumis à des problèmes digestifs, de foie, de diabète, d’ulcère ou de surpoids.

Minéraux : Pierres jaunes ou blanches. Ambre, topaze, citrine, œil de tigre, diamant, cristal de roche

Couleur : Jaune

Sens : Agir

Note : Mi

ANAHATA - CHAKRA DU CŒUR : Anahata est situé au milieu de la poitrine. Représentant le sens du toucher, il est associé à l’amour, l’harmonie ou encore la compassion. En équilibre, il apporte confiance, gratitude et améliore la capacité à donner et recevoir d’un individu. Cependant, plus il est fermé, plus cela risque d’engendrer des troubles respiratoires, dont des maladies cardiaques, pulmonaires ou de l’asthme, des tensions. Mais l’individu manquant de ce chakra risque aussi de développer un caractère anti-social et lâche, mais aussi de ressentir de la méfiance, de la jalousie et de possessivité envers les autres.

Minéraux : Pierres vertes et roses. Aventurine Verte, jade, émeraude, quartz rose

Couleur : Vert

Sens : Aimer

Note : Fa

VISHUDDHA - CHAKRA DE LA GORGE OU LARYNGÉ : Situé au niveau de la gorge, il est associé à l’ouïe. Le Vishudha représente la capacité à s’exprimer, la créativité, la parole et l’authenticité. Il permet d’accéder à la vérité et à la sagesse lorsqu’il est ouvert mais son dysfonctionnement pourrait causer la thyroïde, problème d’ouïe, problème de dentition et tension au cou et aux épaules, mais serait aussi la source d’un manque de volonté, de trouble de la parole et d’une obsession du détail.

Minéraux : Sodalite, turquoise, célestite, aigue-marine, opale bleue, topaze bleue

Couleur : Bleu

Sens : Exprimer

Note : Sol

AJNA - CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL OU FRONTALE : Situé entre les sourcils, il représente le 3ème œil de l’être humain : l’intuition, la clairvoyance. Lié à l'habileté psychique, la sagacité, la conscience, la perspicacité et la sagesse, ce chakra est source d’intuition, d’imagination et de concentration en équilibre. Lorsqu’il est faible, il peut être source de troubles de la vision, migraines et problèmes au sinus, mais cela peut aussi causer de l’angoisse, des troubles du sommeil, des hallucinations et des difficultés au niveau de la concentration et de l’apprentissage. Cela peut d’ailleurs expliquer les troubles de la bipolarité.

Minéraux : Améthyste, opale, azurite, lapis-lazuli, saphir, labradorite

Couleur : Indigo

Sens : Percevoir

Note : La

SAHASRARA - CHAKRA COURONNE OU CORONAL : Ce chakra se situe au sommet de la tête et représente le réveil spirituel, la croyance et la sérénité. Plus il est ouvert, plus on ressent un sentiment de plénitude et de paix intérieur. Il apporte intelligence et sagesse. Couvrant le cerveau et les facultés mental, son dysfonctionnement peut amener à divers troubles psychiques tel que des migraines, des sinusites ou l’Alzheimer, et sera source de négativisme, de trouble mental et d’apprentissage, d’apathie et de dépression.

Minéraux : quartz blanc, améthyste, diamant, cristal de roche, fluorite violette

Couleur : Violet ou blanc

Sens : Savoir

Note : Si